Entrevue avec M. Castonguay, enseignant en Français
Entrevue avec M. Sepulveda, enseignant en Anglais
Entrevue avec M. Ste-Marie, enseignant en Éthique
Entrevue avec M. Leroux, enseignant en Science
M. Leroux nous explique, dans cette entrevue, le projet de robotique...
Entrevue avec Mme Hekimi, enseignante en Biologie
Sabrina : Bonjour Madame Hekimi, êtes-vous prête pour l'entrevue?
Mme
Hekimi : Je suis prête!
1. Depuis combien de temps êtes-vous enseignante?
Depuis 30 ans mais avec de longues pauses quand j’ai eu mes enfants et que nous avons quitté la Suisse pour
habiter l’Angleterre et puis le Canada.
2. Que préférez-vous dans votre métier?
Les
relations privilégiées que je peux développer avec mes élèves.
3. Si
vous n’aviez pas été enseignante, qu’auriez-vous été?
Chanteuse
4.
Avez-vous déjà travaillé dans d’autres écoles? Si oui, lesquelles?
Écoles secondaires Outremont et Mont-Royal.
5.
Quelle est votre plus grande qualité?
Aimer ce que je fais, aimer la vie.
6. Quel
est votre plus grand défaut?
Je
suis très têtue et j’ai tendance à bouder.
7. Qui
était votre idole de jeunesse?
Paolo Rossi de l’équipe italienne de football. Très mignon et qui marquait des buts magnifiques.
8.
Quelle matière préfériez-vous au secondaire?
Le
français. J’ai toujours adoré lire.
9. Quel
genre d’élève étiez-vous au secondaire?
Extrêmement timide et bonne élève.
10.
Qu’aimez-vous de l’Académie de Roberval?
J’ai
des élèves et des collègues extraordinaires.
11. Si
vous pouviez changer quelque chose sur Terre, de quoi s’agirait-il?
Je crois que ma pensée sur le sujet est bien résumée dans la chanson: Si tous les gars du monde…
(1957)
(Pour écouter la chanson
: https://www.youtube.com/watch?v=wGwHnFUDmww )
12. Si vous deviez donner un dernier conseil à chacun de vos élèves, quel serait-il?
Soyez vous-mêmes, ne soyez jamais des victimes, aimez-vous afin d’aimer les autres. Cela fait 3
conseils. Oups!
Merci pour l’entrevue!
Entrevue fait par Sabrina M. P.
Entrevue avec Mme Bagdadi, enseignante en Math.
Entrevue avec M. Ossé, enseignant en Sciences
Avant les vacances de Noël, on a fait une entrevue à notre très cher enseignant en ST et STE de l'Académie de Roberval, M. Jean-René Ossé ! Découvrez ce qu'il a à nous dire !
I : Bonjour M. Ossé, êtes-vous prêt pour l'entrevue?
M. Ossé : Bien Sûr, allez-y!
1. Depuis combien de temps êtes-vous enseignant?
J’enseigne depuis 22 ans.
2. Que préférez-vous dans votre métier?
Ce que je préfère dans la profession d’enseignant, c’est le contact humain qu’on y trouve; c’est le contact culturel permanent avec des jeunes venus de tous les horizons; c’est la sensation d’apprendre d’avantage sur soi et sur les autres.
3. Si vous n’aviez pas été enseignant, qu’auriez-vous été?
J’aurais sûrement été entrepreneur ou consultant dans le domaine la chimie.
4. Avez-vous déjà travaillé dans d’autres écoles? Si oui, lesquelles?
Oui. En effet, j’ai déjà travaillé dans de nombreuses écoles dont l’école secondaire Monseigneur Parent, l’école secondaire La Dauversière, Polyvalente St. Jérome, Marie-Anne, Georges Vanier et L’Académie.
5. Quelle est votre plus grande qualité?
Ma plus grande qualité est sans doute ma patience.
6. Quel est votre plus grand défaut?
Mon plus grand défaut est peut être, en même temps, ma trop grande patience. Certains élèves la perçoivent parfois comme une faiblesse. Cette patience, je la perds facilement quand on en abuse.
7. Qui était votre idole de jeunesse?
J’étais fasciné par Che Guevara. Ses discours, son militantisme, sa détermination ont forgé ma conscience sociale.
8. Quelle matière préfériez-vous au secondaire?
J’ai beaucoup aimé les mathématiques, en particulier la géométrie.
9. Quel genre d’élève étiez-vous au secondaire?
Je n’étais pas un élève très reposant pour un enseignant. Je dérangeais souvent mes camarades avec mes blagues, mes taquineries. Pour cela j’ai souvent été référé à la direction et récolté quelques punitions.
10. Qu’aimez-vous de l’Académie de Roberval?
J’aime la diversité culturelle de cette école, l’engagement des étudiants dans leur apprentissage et le respect qui existe entre les membres du personnel de l’école
11. Quels conseils donneriez-vous aux élèves pour surmonter le stress avant une épreuve?
Je leur dirais ,d’abord, de ne pas attendre la vielle de l’examen pour étudier. Un examen se prepare bien longtemps à l’avance. Le jour de l’examen, prendre un bon déjeuner et écouter de la musique.
12. Si vous devriez donner un dernier conseil à chacun de vos élèves, quel serait-il?
Mon dernier conseil serait de vous faire confiance. La confiance en soi est le moteur qui permet d’avancer dans la vie. Un échec ne devrait pas vous décourager; c’est juste une leçon pour apprendre à changer de stratégie et à mieux s’organiser.
Merci pour l’entrevue!
Il y aura prochainement des entrevues avec un de nos professeurs de l'Académie De Roberval. Soyez attentifs !
Écrire commentaire